1818 trucs et astuces pour vous simplifier le quotidien!

Acné : vrai ou faux. Les gestes à ne pas faire

par Nico le 04/09/2008 à 17h57

L'acné est liée à l'adolescence. A cette période, l'organisme produit subitement des hormones mâles qui, elles, provoquent une sécrétion importante de sébum. L'accumulation de sébum bouche les glandes sébacées de la peau et des comédons se forment. Ce sont d'abord des points blancs qui se transforment en points noirs et peuvent aller, en cas d'inflammation de la glande sébacée, jusqu'à la formation de pustules. C'est la forme la plus sévère de l'acné.


VRAIX-FAUX sur l'acné

Le soleil fait du bien à l'acné.

FAUX: Le soleil est un faux ami qui agit comme une bombe à retardement. Sous le bronzage, la peau s'assèche et s'épaissit, les pores se bouchent et, au retour des vacances, c'est l'explosion de boutons! Le remède: se protéger avec une crème solaire adaptée.


Le chocolat et la charcuterie donnent des boutons.

FAUX: Une alimentation trop riche en sucres rapides (sucreries, fruits, jus de fruits et sodas) stimule l'insuline qui provoque une hyperproduction de sébum. En revanche, une alimentation équilibré et saine participe à la bonne santé de la peau.


Il y a un lien entre stress et acné.

VRAI: Le stress peut aggraver une acné car il augmente la sécrétion de sébum.


Les boutons sont liés à une mauvaise hygiène.

FAUX: Ils proviennent d'un changement hormonal, mais il faut se laver tous les jours avec des savons doux.


DES GESTES A NE PAS FAIRE:

- Expulser un point noir ou percer un bouton avec ses doigts: c'est l'inflammation et l'infection assurées, en particulier si ces gestes sont effectués sans désinfection. C'est aussi la porte ouverte au risque de cicatrices.

- Soumettre sa peau à des lavages trop fréquents: une à deux fois par jour suffisent

- Employer des savons asséchants ou ''dégraissants'': ils stimulent ka sécrétion de sébum et, donc la formation de boutons.

- Appliquer des soins sans s'être au préalable lavé les mains.

- Oublier de faire ses soins ou laisser tomber en cours de route le traitement prescrit par le médecin: il faut en moyenne 2 mois pour que cela marche. Il faut donc de la persévérance.

- Utiliser des produits cosmétiques riches en substances grasses qui contribuent à aggraver l'acné.

- Faire des masques car ils ferment la glande sébacée.

- Abuser des crèmes exfoliantes et gommages: le fait d'ôter le sébum entraîne une stimulation excessive des glandes qui produisent d'avantage de sébum.

- Emprunter le traitement d'un ou d'une ami(e) surtout en cas d'acné sévère: chaque peau est différente et seul un dermatologue sera en mesure de vous prescrire un traitement personnalisé.



7.9/10 (17 votes)

Cette annonce a été consultée 24097 fois. N'hésitez pas à la partager avec une amie.

2 Commentaires

De Selin le 14/04/2014 à 01h14

nettoyez-vous bien le visage le soir ;)


De curly le 24/10/2008 à 09h51

Je suis dégouté, je fais plein de choses déconseillés. Va falloir que je change mes habitudes, merci.