1818 trucs et astuces pour vous simplifier le quotidien!

Comment rattraper une crème anglaise (recette comprise)

par Nico le 27/03/2008 à 16h24

Tout d'abord, voici la recette pour préparer une bonne crème anglaise:

Ingrédients (pour 6 personnes):

- 1 litre de lait
- 6 jaunes d'œufs
- 1 gousse de vanille
- 100 à 120 g de sucre


Préparation:

Fendre la gousse de vanille sur toute sa longueur. Gratter les graines et ajouter les dans le lait avec les deux moitiés de gousse. Faire bouillir le lait.

Pendant ce temps, faire blanchir les jaunes d'œufs et le sucre dans une grande jatte. Verser lentement le lait bouillant. Battre légèrement la préparation au fouet. Une légère écume blanche se forme en surface.

Verser la préparation dans une casserole propre. Intercaler entre la source de chaleur et la casserole une poêle à moitié remplie d'eau. Faire cuire la crème à feu très doux. La poêle d'eau évite à la crème de tourner.

Remuer de temps en temps la crème avec une spatule en bois. Arrêter la cuisson lorsque l'écume blanche à disparu ou lorsque la crème nappe la cuillère.

Verser la crème dans un plat. Laisser la bien refroidir sans la couvrir avant de la mettre au frais. Cela évite la condensation de vapeur d'eau à la surface.


Rattraper une crème anglaise:

Lorsque la crème est un peu trop cuite ou que celle a tournée, vous devez pour lui rendre son aspect lisse. Pour cela, il suffit de la refroidir rapidement en plongeant le récipient dans une bassine d'eau et de glaçons et en fouettant énergiquement la crème. Vous pouvez également remplir une bouteille d'eau vide avec la crème refroidie, la reboucher et la secouer violemment.



7.6/10 (18 votes)

Cette annonce a été consultée 53825 fois. N'hésitez pas à la partager avec une amie.

0 Commentaires