1818 trucs et astuces pour vous simplifier le quotidien!

Conseils pour l'éducation et le dressage de votre chien ou chiot

par Nico le 29/04/2008 à 18h38

L’éducation vise à faire de votre chien un animal de bonne compagnie et obéissant. Un chien qui répond à son prénom et au ''non'' systématiquement, est potentiellement bien éduqué.

Voici quelques conseils afin d'inculquer un minimum d'ordre à votre chiot:


Ordre ''Assis''

Poussez sur le bassin du chiot à l'aide d'une de vos mains. Il est assis, félicitez-le en lui disant: ''C'est bien, c'est assis, bon chien, ça c'est assis, bien assis'' (en carressant sa poitrine). C'est à dire répéter le mot assis dans votre félicitation pour que le chien assimile que assis est de se mettre dans cette position. Répétez cet exercice fréquemment jusqu'à ce que vous n'ayez plus besoin de vos mains ;)


Ordre ''Couché''

Mettez vous à coté du chien et dites lui ''couché'' d'un ton autoritaire. Tout en lui donnant cet ordre, glissez en avant ses 2 pattes avant pour le mettre au coucher. Félicitez le directement (en caressant son dos) et en répétant le mot ''couché'' comme pour l'ordre ''assis''


Ordre ''Non''

Lorsque votre chien fait une bêtise ou s'apprête à en faire une, Le gronder grâce à un mot court, en élevant la voix. Le ''Non'' doit être catégorique et prononcé d'une voix ferme.

Pour chaque ordre, n'hésitez pas à user de gestuelles que le chien comprendra.


Voici quelques conseils au niveau de son éducation:

- Un chien doit apprendre à faire la différence entre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Si votre chien commet une erreur, punissez-le tout de suite. Sinon, il ne comprendra pas pourquoi vous le punissez, le chiot oublie vite, il sentira que vous le punissez injustement. En revanche, si votre chiot a répondu à un ordre, félicitez-le avec une récompense.

- Un chien doit avoir son petit endroit pour dormir, ne le mettez surtout pas dans les chambre. Quand votre chiot commettra une bêtise c'est à cet endroit que vous l'enverrez.

- Un chien doit avoir à manger après ses maîtres. Vous ne devez pas le nourrir pendant vos repas.

- Habituez votre chiot à marcher à vos cotés. Mettez lui un collier et promenez le en laisse. Dès que votre chiot tire sur sa laisse tirer d'un petit coup sec. Si il insiste, arrêtez-vous et utilisez l'ordre ''Non'' pour lui faire comprendre de ne pas tirer.

- Ne laissez pas votre chiot monter sur les lits, les canapés, ainsi que tout autre meuble.

- Propreté du chiot: ne criez pas sur votre chiot lorsque vous le surprenez en train d'uriner, le fait de hurler sur celui-ci rendrait les choses encore plus difficiles. Votre chiot penserait qu'il n'a pas le droit d'uriner en votre présence. Il vous faut essayer de le surprendre pour utiliser l'ordre ''Non'' afin de lui faire comprendre que ce n'est pas bien. Mettez le alors directement dehors. Le chien ne peut pas devenir propre du jour au lendemain en sortant seulement 3 fois par jour, il faut le sortir le plus souvent possible, sa vessie n'étant pas encore totalement développée, et n'oubliez pas de le féliciter à chaque fois qu'il fera dehors.



8.6/10 (14 votes)

Cette annonce a été consultée 17831 fois. N'hésitez pas à la partager avec une amie.

0 Commentaires