1818 trucs et astuces pour vous simplifier le quotidien!

Divers astuces pour économiser de l'eau au quotidien

par Nico le 28/02/2008 à 16h09

L'eau est une ressource vitale. Chaque jour, un Français consomme en moyenne 137 litres d'eau. Pour faire des économies au quotidien, adoptez les bons réflexes et changez vos habitudes sans pour autant perdre en confort!

Voici quelques astuces pour faire des économies d'eau:

- En prenant une douche plutôt qu'un bain on économise sans perte de confort pas moins de 20 m3 par an. En effet, un bain consomme une moyenne de 150 litres d'eau tandis qu'une douche consomme de 15 à 18 litres par minute.

- Quand vous vous lavez les dents ou les mains, arrêtez l'eau pendant le brossage/lavage. En faisant ainsi, vous économiserez entre 2 à 10 m3 par personne et par an puisqu'un robinet ouvert pendant 3 minutes correspond à plus de 50 litres d'eau...

- Utilisez votre lave-vaisselle plutôt que de laver vos assiettes à la main. Vous économiserez entre 2 et 3 fois plus d'eau!

- Dans le jardin, n'arrosez que lorsque c'est nécessaire et en soirée pour garder un maximum de fraîcheur.

- Traquer les fuites partout où elles se trouvent. Un simple robinet qui fuit goutte à goutte représente un gaspillage de 35 000 litres d’eau par an.


N'oubliez pas que chacun doit se sentir concerné pour le bien-être de notre planète.



7.7/10 (18 votes)

Cette annonce a été consultée 15431 fois. N'hésitez pas à la partager avec une amie.

2 Commentaires

De Katie le 05/04/2012 à 17h09

Tes informations ne sont pas tout à fait exacte en effet. Pour ce qui est de la douche c'est entre 13 et 15L d'eau par minute (autant dire qu'une douche de 20min consommera plus qu'un bain) le mieux est de placer un ''mousseur'' sur le pommeau de douche car il envoie de l'air en plus de l'eau et le débit d'eau est donc réduit d'au moins 50% sans perte de confort car franchement on ne sent pas la différence et pour vraiment consommer peu d'eau le mieux est de se mouiller , de couper l'eau pendant que l'on se lave puis de se rincer, utiliser une bassine d'eau chaude peu également faire faire beaucoup d'économie.

Pour ce qui est du brossage de dent , le mieux c'est encore de remplir un gobelet d'eau que l'on utilisera pour le brossage ça consommera beaucoup moins (et le robinet c'est 6L la minute sans mousseur , 3L la minute avec mousseur , pas 50L en 3 minutes).

Mamoune , en effet le lave-vaisselle (de catégorie A) consomme moins que si l'on fait sa vaisselle à la main et il vaut mieux le faire tourner qu'une fois qu'il est bien remplis pour faire encore plus d'économie. Pour ceux qui ne possèdent pas de lave-vaisselle il y a une petite astuce pour faire la vaisselle à la main de façon économique et écologique : si vous possédez 2 bacs , remplissez l'un des deux avec eau+produit dans lequel vous laverez votre vaisselle , remplissez l'autre d'eau claire pour rincer la vaisselle , comme ça vous ne laisserez pas l'eau couler et ferez donc des économies. Si vous ne possédez qu'un seul bac vous pouvez utiliser une bassine en guise de deuxième bac.


De mamoune95 le 04/05/2009 à 15h04

Utilisez votre lave-vaisselle plutôt que de laver vos assiettes à la main. Vous économiserez entre 2 et 3 fois plus d'eau!
c'est pas plutôt l'inverse?