1818 trucs et astuces pour vous simplifier le quotidien!

Petits travaux d'électricité

par liww le 14/01/2014 à 11h20

Avez-vous l’habitude de tout fabriquer et réparer vous même dans votre logement ? Avec la difficulté croissante de tenir un budget et la vogue simultanée du DIY, nombreux sont ceux qui décident de s’attaquer eux mêmes aux petits problèmes qui apparaissent dans leur maison. Faire preuve de débrouillardise tout en apprenant des choses et en faisant des économies a en effet de quoi séduire. Il y a toutefois des domaines qui nécessitent d’être abordés avec de grandes précautions et un minimum de connaissances préalables. La plomberie et l’électricité notamment requièrent une certaine expertise afin d’éviter de gros dégâts. Ici, nous ferons un tour des règles de sécurité élémentaires en matière d’électricité, et nous intéresserons aux travaux électriques qui peuvent être réalisés sans faire appel à un professionnel.


Petits travaux d'électricité
Photo par © 2011 by Tomasz Sienicki http://creativecommons.org/licenses/by/3.0



L’équipement
Avant de commencer des travaux électriques, il est nécessaire d’être muni du matériel de base, à savoir d'embout et de caches en fonction de l’installation que vous souhaitez réaliser. Pour ce qui est des outils, optez pour des outils à manches isolés, tournevis à lame isolée, cutter ou pince à dénuder conçus spécialement pour les travaux électriques.
Votre tenue n’est pas à choisir au hasard. Évitez les vêtements amples qui pourraient vous gêner. Des chaussures à semelles en caoutchouc assureront votre imperméabilité en présence d’eau.

Bon à savoir
Entre danger d’électrocution et risque d’incendie, les conséquences d’une mauvaise manipulation électrique ne sont pas à prendre à la légère. Quelques conseils à appliquer impérativement vous permettront de prévenir tout accident domestique.
La réglementation électrique est aujourd’hui soumise à une norme, la norme NF C 15-100. Cette norme exige que toutes les installations que vous réalisez à votre domicile ne dépassent pas une tension de 1000 volts en courant alternatif, et 1500 volts en courant continu.

Avant tous travaux, veillez à bien couper le courant au disjoncteur. Ce dernier doit être muni d’une prise de terre qui assure votre protection, en permettant l’écoulement des courants par défaut. Si vous n’en disposez pas, il est indispensable d’en faire installer un avant toute intervention.
Ne vous attaquez pas au changement d’une installation électrique si l’appareil en place est déformé, s’il présente des bornes électriques accessibles ou des conducteurs dénudés.

Les interventions réalisables chez soi
Maintenant que vous savez comment vous équiper et que vous avez à l’esprit les principales normes de sécurité, voici une liste des interventions que vous pouvez effectuer vous-même :

-Remplacer interrupteurs, prises, supports de lampes, rosaces de plafonds, interrupteurs de chauffe-eau, thermostats.
-Réparer des luminaires.
-Déplacer, réparer ou remplacer des cordons flexibles raccordés à des prises ou à des rosaces de plafond.
-Déconnecter et reconnecter des appareils branchés à une alimentation permanente.
-Déplacer des interrupteurs, prises et sorties d’éclairage, à condition qu’ils comportent des câbles sous gaine plastique.
-Installer, rallonger ou raccourcir des câbles, à l’exception des câbles d’usage général (ceux qui relient votre disjoncteur aux installations publiques)
-Raccorder des fiches, rallonges ou connecteurs électriques à un câble flexible
-Remplacer des fils ou cartouches fusibles

En cas de doute ou si un problème survient, assurez vous que le courant est maintenu coupé et faites immédiatement appel à un professionnel. Si vous êtes victime d’une faille de sécurité, vous pourriez vous blesser gravement ou blesser un membre de votre entourage, et vous exposer à des sanctions judiciaires.

Soyez prudentes dans vos manipulations, et n’hésitez pas à faire part de vos expériences dans les commentaires.



0.0/10 (0 votes)

Cette annonce a été consultée 11329 fois. N'hésitez pas à la partager avec une amie.

0 Commentaires