1818 trucs et astuces pour vous simplifier le quotidien!

Astuces Fleurs (9 astuces)

De la biere blanche pour les rosiers

Le problème des pucerons qui infestent nos rosiers... Mon astuce est de vaporiser de la bière blanche bon marché sur les rosiers afin de ''souler'' les parasites et donc le... Lire la suite.

Quand le rempotage devient facile…

Avant de rempoter une plante, placez un filtre à café sur le trou de drainage du pot. L’eau s’écoulera sans problème sans emporter la terre… Vous pouvez aussi mettre au fond du pot... Lire la suite.

Vos graines sont-elles encore bonnes à planter ?

Pour savoir si les graines que vous possédez depuis longtemps sont encore aptes à germer, faites-les tremper 15 minutes dans un verre d’eau. Seules celles qui restent au fond sont bonnes... Lire la suite.

Entretenir vos rosiers

Pour enrichir le terreau de vos rosiers, il suffit de mètre des peaux de banane dans la terre, voila une façon naturelle de nourrir vos rosiers !... Lire la suite.

Conservation de vos bouquets de fleurs

Une astuce de fleuriste pour conserver vos bouquets et fleures plus longtemps consiste à verser quelques pincées de sel dans l'eau. Vous serez surpris de voir à quel point ... Lire la suite.

Récupération de graines

Alors petite astuce : Quand vous achetez par exemple des soucis, lors de leur fin de vie récupérer toute leurs graines et faites les sécher. Pour mieux les r... Lire la suite.

Dépoter et dépoussiérer un cactus sans se piquer

Les cactus sont forts jolis mais peuvent parfois vous blesser. Pour les dépoter, prenez des précautions. Utilisez un morceau de journal ou de papier que vous couperez de fa... Lire la suite.

Conseils pour l'entretien de vos orchidées et prolonger leur durée de vie

Vous avez de superbes orchidées mais elles ne durent pas assez longtemps? Voici quelques conseils pour les entretenir et prolonger leur durée de vie ;) - Installez les orchi... Lire la suite.

Conseils pour entretenir vos bouquets de fleurs

Voici quelques conseils pour entretenir vos bouquets de fleurs et les conserver le plus longtemps possible. - Avant de mettre le bouquet de fleurs dans un vase, couper les ti... Lire la suite.



Astuces Plantes vertes (13 astuces)

La bourrache amie des plantes

La bourrache attire nombre d’insectes pollinisateurs. Semez-en au pied de vos arbres fruitiers, ils donneront davantage !... Lire la suite.

3 purins végétaux pour soigner vos plantes

Le purin d’ortie stimule la croissance des plantes et lutte contre les pucerons. Le purin de consoude stimule la croissance et lutte contre les mouches blanch... Lire la suite.

Lorsque vous repiquez vos plantes…

… pensez à les arroser de purin d’ortie après 5 jours. Cela favorisera le développement de leur système radiculaire, les rendant plus résistantes à la sécheresse.... Lire la suite.

Du marc de café pour les graines fines

Pour les graines fines, le marc de café humide fait merveille : enfouissez-y vos graines la nuit précédant leur mise en terre. Elles démarreront ensuite nettement plus vite que si vous l... Lire la suite.

Plan antisécheresse pour pots et jardinières

Avant de partir en vacances, regroupez vos plantes et jardinières autour d’un grand seau d’eau (légèrement surélevé si possible). Enfoncez une ou plusieurs extrémités de cordes en... Lire la suite.

Du basilic contre les fourmis

Nos grand-mères le savaient : le basilic fait fuir les fourmis. Il suffit pour cela de placer quelques branches de basilic frais (ou mieux, un pot dans lequel vous cultiverez un pied de cet... Lire la suite.

Faire briller ses plantes vertes

Les plantes vertes sont comme les visages, il faut les nourrir et pour les netoyer, prenez du coton avec du lait et passer sur les feuilles de haut en bas. Le lait va les hydrater et ... Lire la suite.

Ravivez vos bouquets de fleures

Les fleures que vous avez reçues se fanent, les têtes commencent à se courber ! Voici une astuce infaillible de fleuristes ! Placez votre bouquet dans un vas... Lire la suite.

Faire briller ces plantes vertes

Les feuilles de vos plantes ont triste mine ? Frottez-les avec l'intérieur d'une peau de banane : sa texture et les substances qu'elle contient agissent comme un abrasif et u... Lire la suite.

Humidifiez vos plantes

Avant de rempoter une plante, placez un filtre à café sur le trou du pot pour retenir l'eau d'arrosage. L'eau s'écoulera doucement mais surement dans votre plante lui assurant un m... Lire la suite.

Nettoyer et nourrir vos plantes vertes

Pour avoir de belles plantes vertes et bien nourrit voici une petite astuce. Prendre un coton ou une feuille de papier absorbant, y mettre de l'huile d'olive et passer le dél... Lire la suite.

Hydrater et nourrir vos plantes durant vos vacances grâce aux billes d'argile

Lorsque vous partez en vacances, vos plantes peuvent souffrir de la chaleur et de la sécheresse qui accompagnent l'été. Cependant, ne vous affolez pas! Heureusement, il exi... Lire la suite.

Pour arroser vos plantes d'intérieur

Conservez l'eau de cuisson des légumes et utilisez-la pour arroser vos plantes d'intérieur. Cette eau enrichie en sels minéraux par la cuisson des légumes constituera un excellent apport... Lire la suite.



Astuces Arrosage (13 astuces)

[Astuce vidéo] Les outils pour planter des arbres et des arbustes

Astuce vidéo, pour apprendre et savoir quels outils utiliser pour planter des arbres et des arbustes.... Lire la suite.

Économique et 100 % naturel

Vous rêvez d’un jardin naturel, « libre » et foisonnant ? En fin d’été, promenez-vous dans la campagne et récupérez les graines des fleurs parvenues à maturité (pois de senteur ... Lire la suite.

De l’eau pour accélérer la germination

Une petite astuce de grand-mère consiste à faire tremper les grosses graines dans un bol d’eau la veille du semis. Leur enveloppe se ramollira et elles germeront ensuite plus facilement.... Lire la suite.

Attention aux racines

Un bon truc pour savoir si la plante que vous rêvez d’acheter est en bonne santé : retournez le pot. Si les racines en sortent ou qu’elles forment un « chignon », c’est que la plan... Lire la suite.

« Récupérer » des plantes détrempées

Si vous avez trop arrosé une plante, sortez-la de son pot et emballez le terreau dans du papier journal (qui permettra d’absorber l’excès l’eau). Replacez-la dans son pot une fois qu... Lire la suite.

Arroser malin

Pour éviter l’évaporation de votre arrosage qui réduirait son efficacité, arrosez toujours le matin au moment de la rosée ou le soir au crépuscule : la terre retiendra l’eau bien p... Lire la suite.

L’eau de l’aquarium pour le jardin

Cette astuce est 100 % écologique. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’eau sale d’un aquarium est extrêmement riche en minéraux. Il serait dommage de ne pas en profiter et de la v... Lire la suite.

Un bas pour éliminer les déchets

Votre eau de pluie est encombrée de feuilles mortes et autres dépôts ? L’astuce consiste à enfiler un bas en Nylon à l’arrivée de la gouttière. Celui-ci agira comme un filtre et r... Lire la suite.

Humidifiez vos plantes

Vous devez vous absenter pour quelques jours et craignez pour vos plantes. Enfoncez quelques sachets de thé utilisés dans le terreau et arrosez. Les sachets vont s'imbiber d... Lire la suite.

Soigner des plantes détrempées

Si vous avez trop arrosée une plante, il suffit de la sortir de son pot puis d'emballer les racines avec une couche épaisse de papier journal pour éponger l'eau. Cependant, a... Lire la suite.

Arrosage riche pour redonner de la vitalité à vos plantes.

Cet astuce est 100% écolo et totalement gratuite, cependant il y a une condition: posséder un aquarium. Vous ne le savez peut être pas mais l'eau sale d'un aquarium est ext... Lire la suite.

Récupérer l'eau de pluie pour arroser vos plantes

Une méthode simple pour économiser de l'eau : récupérer l'eau de pluie. Pour cela, il suffit de placer un tonneau , ou une cuve en plastique, au pied votre descente d'eau ... Lire la suite.

Arroser ses fleurs en pots et jardinières pendant les vacances

Avant de partir en vacances, regroupez vos plantes et jardinières autour d'un grand seau d'eau (légèrement surélevé si possible). Planter une ou plusieurs cordes en coton... Lire la suite.



Astuces Engrais-Désherbant (9 astuces)

Une banane pour mes rosiers

Déposez vos peaux de banane au pied de vos rosiers : vous leur apporterez de nombreux oligoéléments qui aideront à leur croissance.... Lire la suite.

Faire refleurir des géraniums

Oui, il est possible de garder ses géraniums d’une année sur l’autre ! Lorsqu’ils sont défleuris et que les premières gelées menacent, dépotez-les et entourez-les de papier journ... Lire la suite.

Éliminer la mousse

Pour supprimer la mousse du gazon, répandez des cendres de barbecue ou de cheminée (ou de la chaux) sur les zones à nettoyer.... Lire la suite.

De l’ail pour éliminer une vieille souche

Vous venez de couper un arbre et souhaiteriez faire pourrir la souche sans utiliser de produits nocifs ? Percez des trous dans la souche, puis placez-y des gousses d’ail. Résultat garanti... Lire la suite.

Avoir de l'engrais naturel

La plus part des communes fournissent de bacs à composte si ce n'est pas le cas, prenez une grande poubelle en plastique. Pour rappel le composte c'est : - Tous les v... Lire la suite.

Repousser les mauvaises herbes

Une méthode naturel et écologique existe qui s'appelle le paillage. Elle consiste à recouvrir de paille le sol empêchant ainsi les mauvaise herbes de repousser, de plus fa... Lire la suite.

Le tabac et l'ail sont 2 antiparasites efficaces

Si vous fumez, gardez vos mégots de cigarettes et récupérez le tabac restant. Mettez le tout dans une casserole d'eau et portez à ébullition. Laissez refroidir puis utilisez cette eau p... Lire la suite.

Engrais biologique sans aucun frais

Si vous avez un jardin et que vous faites de temps en temps brûler les mauvaises herbes sèches, les feuilles ou les branches mortes, n'oubliez pas de récupérer les cendres résultantes d... Lire la suite.

L'ortie : un engrai formidable pour vos tomates.

Vous ne le saviez peut être pas mais les feuilles d'orties constituent un très bon engrai pour vos tomates. Lors de la plantation de vos pieds de tomates, introduisez dans l... Lire la suite.



Astuces Divers (21 astuces)

[Astuce vidéo] Calendrier du jardinier - Janvier

Astuce vidéo, pour connaitre le calendrier du jardinier du mois de Janvier, il est toujours bon de savoir quoi faire et surtout quand le faire.... Lire la suite.

[Astuce vidéo] Calendrier du jardinier - Février

Astuce vidéo, très instructive pour connaitre le Calendrier du jardinier pour la période du mois de février.... Lire la suite.

[Astuce vidéo] Les outils pour tailler les arbres et arbustes

Astuce vidéo pour apprendre à savoir quels outils pour tailler les arbres et arbustes, astuce réservé aux amateurs de jardinage.... Lire la suite.

De la ciboulette contre l’oïdium

Plantez un pied de ciboulette entre vos pieds de rosier afin de les protéger de l’oïdium et des taches noires que l’on appelle généralement la « rouille » des rosiers.... Lire la suite.

Une allumette au pied des rosiers

Si vous n’avez ni lavande ni sauge dans votre jardin, une autre astuce consiste à planter des allumettes côté soufre dans la terre. La méthode est moins écologique, mais tout aussi ra... Lire la suite.

La lavande ou la sauge auprès des rosiers

Au pied de vos rosiers, plantez des aromates comme la lavande ou la sauge afin d’éloigner efficacement les pucerons et autres parasites. Outre cet avantage non négligeable, la lavande es... Lire la suite.

Des hortensias éclatants

Vos hortensias sont palots ? Enterrez quelques clous rouillés à leur pied afin de leur redonner du tonus et de raviver leurs couleurs.... Lire la suite.

10 plantes amies des abeilles

Plantez-les sans réserve au jardin : elles attirent les abeilles qui feront une partie de leur miel grâce à elles ! 1. L’acacia 2. L’amandier 3. Le ceris... Lire la suite.

3 gestes antifourmis

Une colonie de fourmis a élu domicile chez vous ? Voici trois bons réflexes antifourmis. • Tracez avec une craie bien sèche un trait un peu épais sur leur... Lire la suite.

Repousser les limaces dans votre jardin

Les coquilles d'œufs écrasées sont un très bon répulsif à limace! Placez autour de vos plantes ou vos plants ces coquilles d'oeufs écrasées afin de les repousser effi... Lire la suite.

Anti mouche bio

Planter dans vos jardinières, placé devant vos fenêtres 1 ou 2 plants de tomates. L'odeur agréable pour vous des tomates, fait par contre fuir les mouches.... Lire la suite.

Repousser les fourmis chez vous

Sans acheter des produits toxiques ou spécialement prévus contre les fourmis, l'acidité du jus de citron devrait largement faire son effet et ! Beaucoup plus seins et économique !... Lire la suite.

Repousser les limaces

Pour repousser efficacement les limaces de votre jardin, il est conseillé d'éprendre des cendres de bois autour de vos plantations. Ce qui aussi pour avantage d'être naturel !... Lire la suite.

Astuces pour planter des laitues

Il existe une petite astuce, pour planter des laitues qui consiste à les planter entre vos pieds de tomates, naturellement elles récupéreront l'ombre des plants.... Lire la suite.

Répulsif contre les chenilles

Vous commencez à en avoir marre de toutes ces chenilles qui envahissent votre jardin? Sachez qu'il existe répulsif naturel qui règlera tous vos problèmes... En effet, plan... Lire la suite.

Comment conserver vos outils de jardinages durant l'hiver

Pour conserver vos outils de jardinages en bon état durant l'hiver (ou durant une longue période), il est conseillé de les entreposer dans un sac/récipient de sable sec après les avoir ... Lire la suite.

Quelques remèdes écologiques pour repousser les limaces

Marre des limaces? Il faut savoir que ces petites bestioles envahissantes sont réellement gênées par les surfaces rugueuses. Voici quelques façons écologiques permettant... Lire la suite.

Savoir si vos graines sont encore bonnes pour la germination

Pour savoir si les graines que l'on possède depuis longtemps sont encore bonnes pour la germination, il suffit de les faire tremper 15 minutes dans un verre d'eau: celles qui restent au fon... Lire la suite.

Comment faire un piège à guêpes

Les guêpes sont friandes de poires et de raisins. Elles raffolent aussi des jus ou sirops sucrés, comme de la bière. Mettez à profit cette faiblesse afin de les piéger avec le bricolage... Lire la suite.

Anti-limaces gratuits et naturels

Vous commencez à en avoir marre et vous vous demandez comment faire pour repousser et éliminer les limaces et escargots naturellement? Voici 2 méthodes efficaces qui ne vous coûteront ri... Lire la suite.

Comment éliminer ou éloigner les pucerons

Comment combattre efficacement les pucerons? Cette question est posée fréquemment... Voici une solution simple et peu onéreuse. Dans un pulvérisateur, faire le mé... Lire la suite.