, ,

Si vous laissez refroidir vos plats avant de les mettre au frigo, vous faites une erreur!

Un petit conseil pour votre santé !

Lorsque je cuisine et qu’il y a des restes, je les place toujours dans un tupperware que je laisse refroidir plusieurs heures sur la table avant de le mettre au frigo ou dans le congélateur. Hors, c’est une erreur et nous sommes beaucoup à la commettre. Certes, rien de bien grave mais cela peut avoir plusieurs incidences, c’est ce que je viens d’apprendre et c’est pourquoi je souhaite le partager avec vous.

En effet, un aliment qui refroidit plusieurs heures (voir 1 après-midi ou 1 nuit!) à température ambiante à un plus gros risque de surir qu’un aliment mis rapidement au réfrigérateur. Pour vous donner une idée, la quantité de bactéries double toutes les heures! Ainsi, à chaque heure passée, vous doublez la potentialité du risque alimentaire.

Dans la majorité des cas, l’impact ne sera pas trop grave et votre plat aura juste un goût légèrement différent, voir vous aurez l’impression que celui-ci a « tourné », mais parfois cela peut être plus grave et provoquer une intoxication alimentaire… Et ça, c’est pas cool!

Ainsi, le plat devrait être mis au réfrigérateur dès la fin du repas. Normalement, il ne dégage plus de vapeur et il a déjà eu le temps de tiédir. Ainsi, cela ne rompra pas la chaîne de froid, n’augmentera que très légèrement la consommation de votre réfrigérateur et surtout vous garantira que les aliments périssables soient toujours consommables sans risque.

A noter également que vous ne devriez pas mettre de couvercle sur les plats de rangement tant que leurs contenus ne sont pas bien froid, même au frigo!

Il s’agit d’un geste simple qui aura un impact positif sur votre santé. Alors n’hésitez pas 😉

Commentaires